Notre site démontre qu’il est possible de se passer totalement de tous les services de Google : mail, moteur de recherche, navigateur web (Chrome), GPS (Maps), cloud (Drive), Google Traduction (Translate), etc…
Cependant, il y a un seul service de Google qui reste indispensable : YouTube. Le contenu vidéo de YouTube est malheureusement introuvable ailleurs.
Alors puisqu’il faut utiliser YouTube, regardons YouTube ! Mais sans être tracé par Google. Sans aucune publicité.
Les bloqueurs de pub DNS ne fonctionnent pas pour bloquer la publicité et le traçage de Google dans l’application officielle YouTube (iPhone/Android).
Pour regarder YouTube sans publicité, il faut passer par le site officiel via un navigateur web en bloquant les pubs, c’est top mais ça ne vous protègera pas du traçage de Google. Si bloquer les pubs sur le site YouTube vous suffit, vous pouvez aller voir notre page bloqueurs de publicité.
Mais on peut aller encore plus loin, et empêcher carrément Google de nous tracer quand on regarde des vidéos YouTube avec les solutions suivantes :
Piped
Piped est un site web accessible depuis n’importe quel navigateur web. Sur Piped, aucune pub de YouTube n’existe. Les publicités de « sponsoring » qui sont présentes dans le contenu des vidéos sont même bloquées automatiquement par Piped (via Sponsorblock). Il est possible de créer un compte pour suivre des chaînes YouTube.
Contrairement à Invidious (proposé plus bas sur cette page), Piped contacte Google via un proxy pour récupérer les vidéos à votre place. Vous êtes totalement protégé de Google.
Si vous êtes sur YouTube et que vous souhaitez basculer sur Piped, vous avez juste à remplacer le début de l’URL de la vidéo « https://www.youtube.com » (avant /watch ) par « https://piped.kavin.rocks ». À l’inverse, basculer de Piped à Youtube est plus simple, un bouton est disponible en dessous de chaque vidéo.
Astuce : sur smartphone, vous pouvez utiliser Piped pour écouter des musiques en ayant le smartphone verrouillé. Chose que ne permet pas l’application officielle YouTube. Sur Android, vous pouvez utiliser NewPipe qui est plus adapté. Mais sur iPhone, Piped est la meilleure possibilité pour consulter YouTube.
Bonus (Tor) : Le navigateur Tor fonctionne bien sur le site officiel de YouTube, mais vous serez parfois bloqué même si vous changez de noeud de sortie. Piped vous sera utile.
Si Piped bugue, ce qui arrive très très rarement, vous pouvez changer d’instance via « Sélection de l’instance » en bas des préférences. L’instance par défaut, c’est kavin.rocks.
NewPipe (sur Android uniquement)
NewPipe est une excellente application uniquement disponible sous Android. Zéro pub, zéro traçage, possibilité de suivre des chaînes YouTube sans avoir de compte Google, possibilité d’écouter la musique si le smartphone est verrouillé.
Pour télécharger NewPipe, c’est par ici (« Get NewPipe » sur le site).
Invidious
Invidious est un site web accessible depuis n’importe quel navigateur web. Invidious existe sous plusieurs instances (différents sites).
Contrairement à Piped (proposé plus haut sur cette page), sur Invidious vous n’êtes pas totalement protégé par défaut. Invidious ne contacte pas Google à votre place pour récupérer les vidéos : c’est votre appareil qui demande le flux vidéo à Google, qui enregistrera cette demande.
Pour être totalement protégé de Google, il faut cocher l’option « Charger les vidéos à travers un proxy », qui n’est généralement pas activée par défaut sur les principales instances de Invidious. Pas besoin de proxy si vous utilisez un VPN, votre adresse IP étant déjà protégée.Si cette option n’est pas cochée, c’est parce que le proxy vidéo bugue parfois sur Invidious. À vous de voir par vous-même. Sur Piped, le proxy ne pose aucun problème.
On vous rassure : si vous n’utilisez pas le proxy, ça reste toujours mille fois mieux pour votre vie privée que d’utiliser l’application ou le site officiel de YouTube.
FreeTube (sur ordinateur uniquement)
FreeTube est un logiciel sur ordinateur qui utilise Invidious (vu plus haut) pour accéder à YouTube. Vous pouvez suivre des chaines sans même créer de compte Google. Sponsorblock est intégré dans FreeTube, vous pouvez l’activer dans les réglages : Les publicités de « sponsoring » qui sont présentes dans le contenu des vidéos seront bloquées automatiquement.
Puisque FreeTube utilise Invidious, le problème du proxy est le même. Pas besoin de proxy si vous utilisez un VPN, votre adresse IP étant déjà protégée. Vous pouvez activer le proxy vidéo via cette option :
On vous rassure (encore une fois): si vous n’utilisez pas le proxy, ça reste toujours mille fois mieux pour votre vie privée que d’utiliser l’application ou le site officiel de YouTube.