L’application de notes que vous utilisez actuellement synchronise probablement vos notes « en clair » sur un cloud qui peut les analyser à des fins publicitaires (Google Keep, Apple Notes…). Mais il existe des applications de notes chiffrées de bout en bout.
Le chiffrement de bout en bout offre le niveau de sécurité le plus élevé pour les données : lorsque des notes sont chiffrées de bout en bout, ça signifie que seuls celui qui les a écrit peut les lire. Les serveurs par lesquels les notes passent ne verront que du code illisible passer : l’application ne pourra pas lire vos notes. Sans chiffrement de bout-en-bout, le serveur va lire tout ce que vous écrivez et va l’analyser à des fins de flicage publicitaire et d’espionnage. Partez de ce principe : si un serveur voit passer quelque chose en clair, il l’enregistrera quelque part et l’exploitera forcément. C’est comme ça qu’Internet fonctionne, ne croyez aucune promesse et prenez les devants. Il n’y a qu’une seule manière d’être tranquille : en utilisant du chiffrement de bout-en-bout.
Standard Notes
C’est l’application de prises de notes que l’on conseille. Chiffrée de bout en bout, gratuite dans sa version basique, facile à utiliser. Disponible sur smartphones et sur ordinateur avec synchronisation entre tous vos appareils. Vous pouvez enfin écrire ce que vous souhaitez sans être espionné.
Le seul défaut ? L’appli n’est pas encore traduite en français.
Astuce : quand vous créez votre compte StandardNotes, utilisez un mot de passe unique et complexe pour renforcer la sécurité de vos notes. Il est nécessaire d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, c’est très facile. Enfin, activez la 2FA TOTP pour votre compte StandardNotes. La 2FA TOTP est expliquée en fin de la page mots de passe.