Un cloud vous permet d’accéder à vos données où que vous soyez depuis le web, votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette. Le cloud n’est pas un nuage : vos données sont accessibles partout car elles sont simplement stockées sur l’ordinateur de quelqu’un. Mais si vous utilisez un cloud tel que Dropbox, iCloud, Microsoft OneDrive ou Google Drive, sachez que ces services de cloud analysent vos fichiers à des fins de traçage et de ciblage publicitaire. À la place, nous recommandons :
Nextcloud
Nextcloud est un cloud respectueux de la vie privée, libre et open source. Il est mis à disposition par l’équipe Nextcloud mais doit être installé séparément par des entreprises ou des particuliers sur leurs propres serveurs. Des entreprises et administrations ont mis en place leur propre Nextcloud et maîtrisent leurs données stratégiques.
En tant que particulier, vous n’avez certainement pas les compétences pour installer et maintenir un serveur Nextcloud. Il vous faudra donc choisir un Nextcloud fourni par une association ou une entreprise.
Nous conseillons le Nextcloud de Zaclys, hébergé en France, qui offre 2Go dans son offre gratuite. Les offres payantes valent le coup et ne sont pas hors de prix. Libre à vous de chercher un autre hébergeur Nextcloud, il en existe plein ! Vous pouvez chercher du côté des CHATONS.
Infomaniak
Infomaniak est une entreprise Suisse respectueuse de la vie privée et engagée en matière d’écologie. Infomaniak dispose d’une offre de cloud payante de 2000 Go, kDrive.
Vous n’avez probablement pas besoin de 2000Go. Sachez qu’Infomaniak dispose d’une offre de cloud gratuite de 15 Go gratuits, garantie sans flicage ! Cette offre est indirectement financée par les clients payants, et n’est pas financée par l’exploitation de vos données. Une adresse mail sympathique à utiliser est également fournie avec votre compte cloud gratuit. N’oubliez pas de choisir un bon mot de passe, et d’activer la 2FA TOTP.
Cryptomator
Cryptomator est un logiciel libre open source simple à utiliser qui permet de chiffrer ses fichiers avant de les envoyer sur un cloud. Le service cloud sera incapable de lire vos fichiers. Cryptomator est idéal pour stocker ses données sur un cloud non-respectueux de votre vie privée tel que Dropbox, iCloud, Microsoft OneDrive ou Google Drive. Ça fonctionne aussi avec Nextcloud. Vous serez la seule personne à pouvoir déchiffrer les fichiers qui passent par Cryptomator.
Pour choisir le mot de passe de votre coffre-fort Cryptomator et ne pas le perdre, utilisez un gestionnaire de mots de passe.
Cryptomator est totalement gratuit sur ordinateur, et payant (achat unique) sur smartphone.