Traduction

Parmi les traducteurs existants, Google Traduction est très certainement celui que vous utilisez au quotidien. Ce choix a un impact sur votre vie privée : Google Traduction enregistre à vie tout ce que vous lui demandez de traduire, et le relie à toutes vos données personnelles aspirées sur vous via les différents services de Google (même si vous ne les utilisez pas, puisque les traceurs de Google sont présents sur presque tous les sites web).

Il serait gênant de recevoir pendant un mois de la publicité ciblée pour des voyages à Miami, tout simplement parce que l’on a traduit quelques textes en anglais US contenant le mot « soleil ». Google n’a pas besoin de savoir non plus que vous commencez à apprendre l’Italien et que vous vous entrainez chaque jour depuis 8 semaines et demi.

Des alternatives équivalentes ou supérieures à Google Translate existent. Les voici :

DeepL

Logo de DeepL

DeepL est un traducteur d’une qualité exceptionnelle : comparez avec les autres, vous verrez à quel point ce traducteur est incroyable.

Concernant la vie privée, en mode gratuit DeepL conserve vos traductions. Ce n’est donc pas parfait, mais au moins vous n’envoyez pas vos textes à Google : DeepL est mille fois moins dangereux que Google pour votre vie privée. Le mode payant permet d’utiliser DeepL de manière privée.

Lingva Translate

Lingva permet d’utiliser les services de Google Translate de manière anonyme. Tout comme Startpage permet d’utiliser Google Search anonymement. L’interface est sympathique.

SimplyTranslate

Tout comme Lingva, SimplyTranslate permet d’utiliser les services de Google Translate de manière anonyme. Et même ceux de Reverso. L’interface web est très basique. Si vous avez Android, une application F-Droid SimplyTranslate existe.

Moteurs de recherche privés

Les moteurs de recherche que nous recommandons permettent de traduire nativement en fonction de ce que vous tapez.

Leurs modules de traduction respectent votre vie privée : Politique de confidentialité Startpage Traduction ; Politique de confidentialité Duckduckgo Traduction.

Qwant utilise l’excellent traducteur DeepL
Duckduckgo
Startpage

Apple Traduire

L’application Traduire d’Apple est disponible sur iPhone et iPad. Vos traductions seront associées à un identifiant tournant aléatoire, et seront stockées pendant deux ans (voire plus) selon la politique de confidentialité d’Apple. Ce n’est pas parfait, mais c’est une bonne alternative qui empêchera en théorie le ciblage publicitaire.

Il est possible de télécharger des langues pour pouvoir traduire en hors-ligne.