Moteurs de recherche

Saviez-vous que Google enregistre toutes vos recherches au mot près ? En retenant la minute et la seconde où vous avez cherché ? Et que cet enregistrement relié à votre identité ne sera jamais supprimé même 20 ans après. Ces infos sont combinées à votre boîte Gmail, votre smartphone Android, vos vidéos vues sur Youtube, et tous vos déplacements sur Google Maps. Pour vous cibler le plus possible.

Voulez-vous que Google connaisse vos recherches portant sur vos problèmes de santé ? Votre situation financière ?

Il est possible de mettre fin à ce flicage en utilisant un moteur de recherche privé, qui n’enregistre pas vos recherches y compris les plus personnelles. Fini l’espionnage !

Avec ces moteurs, tout le monde obtient les mêmes résultats en tapant les mêmes mots, puisqu’il n’y a pas de traçage des utilisateurs. Sur Google, tout est censuré et présenté de façon différente en fonction de votre profil politique deviné par les traceurs. Désormais, vous aurez des résultats politiquement neutres. Vous êtes enfin libre de chercher ce que vous voulez !

DuckDuckGo

DuckDuckGo est un moteur de recherche privé américain. Il est plutôt rapide et fonctionnel à l’utilisation. DuckDuckGo donne en grande partie les résultats de l’index de Bing, en respectant votre vie privée. DuckDuckGo est le moteur de recherche par défaut du Navigateur Tor, ce qui est gage de qualité. Duckduckgo supporte les bangs, comme Brave Search (voir plus bas).

Attention, il ne faut pas oublier d’afficher les résultats en langue française en haut à gauche de la page des résultats, sinon les résultats peuvent être donnés en anglais. C’est hyper important.

Startpage

Startpage est basé aux Pays-Bas. Son avantage, c’est qu’il donne les résultats de recherche de Google. Vous aurez les meilleurs résultats possibles. Sans jamais filer à Google vos données personnelles. Startpage est idéal pour ceux qui veulent quitter Google en douceur. Pourquoi continuer à utiliser Google quand on peut utiliser Startpage ?

Le design est assez classique. Il est possible de consulter anonymement les sites des résultats via un proxy intégré à Startpage, l’icône est à gauche de chaque résultat.

Attention : Le groupe System1, spécialisé dans la publicité sur internet, a acheté une grande partie de Startpage. Nous n’avons pas de raison de déconseiller réellement Startpage qui tient encore ses promesses malgré ce rachat, mais on vous avertit par transparence.

Brave Search

Brave est à la base un navigateur web. Mais Brave a sorti récemment son moteur de recherche privé Brave Search, accessible depuis n’importe quel navigateur. Brave Search est un moteur de recherche américain indépendant de Google et de Bing, car il dispose de son propre index de résultats. Ses résultats sont plutôt propres, mais peuvent parfois manquer de profondeur.

Le design de Brave Search est très moderne. Ce moteur de recherche est encore jeune, et il est donc encore en « beta » (maj 22 juin 2022 : Brave Search a passé un cap et n’est plus en beta). Brave Search supporte les bangs, comme DuckDuckGo (voir plus bas).

Qwant

Qwant est un moteur de recherche français, ce qui est un bon point. L’interface a récemment subi une refonte, et c’est un plaisir à l’utilisation. Les résultats sont ceux de Bing, mais Qwant dispose aussi de son propre index. La politique de confidentialité de Qwant est très transparente. La section actualité est très bien faite.

Qwant propose aussi Qwant Maps, un « Google Maps » basé sur OpenStreetMaps. Une version Qwant Junior est aussi proposée pour protéger vos enfants du traçage.

Swisscows

Swisscows est un moteur de recherche suisse, positionné géographiquement hors UE et hors USA. Les serveurs de Swisscows sont dans un bunker situé dans les Alpes suisses. L’interface est plutôt sympathique. Swisscows donne les résultats de recherche de Bing. Le filtre parental des résultats est en strict uniquement, idéal pour les enfants.

Astuce (les bangs) :

Il existe un système de « bangs » existant sur DuckDuckGo et Brave qui permet de les utiliser comme porte d’entrée pour les autres moteur de recherche. Il suffit d’utiliser le bang correspondant au site que vous souhaitez utiliser, juste avant votre recherche. Il existe des centaines de bangs, par exemple !yt correspond à YouTube, !g correspond à Google, !s correspond à Startpage, !tw correspond à Twitter.

Donc si vous tapez par exemple !yt Nirvana sur DuckDuckGo ou Brave Search, vous vous retrouverez sur le site YouTube avec les clips du groupe de musique Nirvana.

Si les résultats de Duckduckgo ne sont pas assez précis, ce qui arrive parfois, il suffit d’utiliser le bang !s pour basculer sur Startpage, ce qui vous donnera les résultats de Google de manière privée. Utiliser le bang !g ne vous protègera pas de Google, puisque vous vous retrouverez sur Google sans protection.

Comment changer de moteur de recherche par défaut ?

Safari

Il est possible d’utiliser DuckDuckGo par défaut dans Safari sur iPhone et iPad (Réglages iOS > Safari > Moteur de recherche). Les mêmes choix de moteurs de recherches sont proposés sur Safari MacOS.

Hormis DuckDuckGo, les autres moteurs de recherche que nous conseillons sur cette page ne sont pas proposés par défaut dans Safari.

Une fois DuckDuckGo choisi par défaut, pouvez utiliser les bangs avant chaque recherche pour utiliser Startpage ( !s ), Brave Search ( !brave ), Qwant ( !qw ).

Sinon, à la place de Safari, vous pouvez carrément utiliser sur mobile les navigateurs DuckDuckGo ou Brave. L’application mobile DuckDuckGo impose logiquement le moteur de recherche DuckDuckgo, tandis que l’application Brave vous laisse le libre choix de votre moteur de recherche (Brave Search sera proposé par défaut).

Attention : le navigateur mobile DuckDuckGo (pas le moteur de recherche) fait l’objet d’une vive polémique en juin 2022 dans la communauté « privacy ». Un chercheur spécialiste en vie privée ont repéré que ce navigateur laissait passer des traceurs de Microsoft, en raison d’un accord passé entre DuckDuckGo et Microsoft. Pas cool.

Firefox

Malheureusement, Firefox choisit Google par défaut (Google paye Firefox pour ceci). Il est vivement conseillé de changer le moteur de recherche par défaut que vous souhaitez, et c’est possible dans Firefox ordinateur et mobile.

Navigateur Brave

Le navigateur Brave propose par défaut son propre moteur de recherche, qui respecte votre vie privée. Mais si vous souhaitez changer de moteur de recherche par défaut, c’est tout à fait possible que ce soit sur ordinateur ou mobile.

Attention, pour votre vie privée ça ne sert à rien d’utiliser un moteur de recherche privé par défaut si vous continuez à utiliser Google Chrome : c’est un mouchard qui vous espionne peu importe le site que vous consultez.

Si vous recherchez quelque chose d’intime sur DuckDuckGo ou Startpage dans Google Chrome, soyez certains que Google récupère votre recherche et l’enregistre à vie. Changez de navigateur web.